ACTUALITE ET TENDANCES…
Suivre les recommandations nutritionnelles aurait un impact positif sur l’environnement
En 2017, les recommandations nutritionnelles françaises ont été mises à jour. Elles ont inclus, pour la première fois, la préservation de l’environnement. Une étude récente, démontre que suivre ces nouvelles recommandations nutritionnelles a un impact positif tant sur la santé que sur l’environnement. Pour plus d’info : https://presse.inserm.fr/wp-content/uploads/2020/03/20200324_CP_RecommandationsNutri.pdfPour une approche tridimensionnelle de l’éducation à l’alimentation
Un article à paraître dans le numéro de juin des cahiers de nutrition et de diététique prône un élargissement de l’éducation nutritionnelle basée principalement sur des repères quantitatifs. Les auteurs, en se basant sur de nombreuses références bibliographiques, considèrent que cette éducation normative voire injonctive lorsqu’elle est la seule approche utilisée, accentue les inégalités sociales de santé, et ne permet pas aux populations les plus vulnérables de développer les compétences nécessaires à une meilleure régulation de leur alimentation (telles que l’écoute des signaux alimentaires internes de faim et rassasiement, la prise de conscience des relations entre stress/émotions et prises alimentaires…).
Les diverses approches éducatives, notamment basées sur la sensorialité alimentaire, y sont développées, ainsi qu’une proposition de modélisation des différentes approches éducatives à privilégier pour favoriser des modifications du mode de vie par les population les plus vulnérables dans la relation à l’alimentation.
Il s’agit d’un article intégrant les différents courants actuels de la promotion de la santé et nous incitant à réfléchir sur la façon de nous y prendre pour impulser du changement chez des populations déjà soumises à de multiples contraintes.
Source : Eric Bertin, Cahiers de Nutrition et de Diététique, Pour une approche tridimensionnelle de l’éducation à l’alimentation
Lien entre alimentation et émotion dévoilé pendant le confinement, tant pour les adultes que les enfants
Pendant 51 jours, le confinement imposé par l’épidémie de Covid-19 a bouleversé le quotidien des Français jusque dans leurs habitudes alimentaires. Les principales évolutions déclarées portent sur le grignotage, le fait de cuisiner maison, l’accessibilité des produits alimentaires et le poids. Alimentation moins équilibrée, plus de grignotage, davantage de fait-maison… le confinement a modifié les habitudes alimentaires. Selon les résultats recueillis dans l’enquête CoviPrev : 22% déclarent grignoter entre les repas plus que d’habitude (contre 17% moins que d’habitude). La tendance au grignotage et à la prise de poids s’amplifie au fil du confinement avec 27% des personnes interrogées déclarant grignoter entre les repas plus que d’habitude début mai (vs 22% à la mi-avril) et 36 % des personnes déclarant avoir pris du poids (vs 27% à la mi-avril). La forte tendance au grignotage permettrait de compenser ennui et stress lié au confinement et à l’épidémie. Source : https://www.santepubliquefrance.fr/presse/2020/confinement-quelles-consequences-sur-les-habitudes-alimentaires? Nombreux sont ceux qui ont tendance à manger plus et à grignoter dans la journée avec le confinement, les enfants comme les parents. Nous sommes tous perturbés par cette situation exceptionnelle de confinement. Le confinement bouleverse nos repères. Les horaires des repas sont chamboulés, peut-être même complètement inexistants. Le confinement nous impose un nouveau mode de vie et cela a des répercussions sur nos temps de repas et sur notre alimentation.C’est une réaction fréquente face à une situation de stress et plusieurs facteurs peuvent maintenir l’augmentation des prises alimentaires :
– Une recherche de fuite des émotions négatives (ennui, tristesse en particulier) qui s’associe avec une envie d’aliments plaisir réconfortants souvent gras et /ou sucrés
– La déstructuration des rythmes de vie en particulier l’absence d’horaire de repas et les régimes alimentaires non équilibrés.
Des outils pour vous aider : https://www.pedopsydebre.org/post/mon-enfant-prend-du-poids-et-gère-ses-émotions-avec-la-nourriture-et-moi-aussi