06 32 67 64 76

Bienvenue !

Je suis diététicienne-nutritionniste et exerce au sein de deux cabinets, à Roubaix et La Madeleine, ainsi que d’autres secteurs nécessitant un accompagnement diététique sur mesure.

Mon approche consiste à vous accompagner vers des changements durables de comportement alimentaire et davantage de sérénité en ce qui concerne votre alimentation.

 Mes domaines d’intervention actuels :

  • Consultations au cabinet ou en visio, individuel, couple ou famille.
  • Diététicienne au sein du réseau Prev’Santé MEL :
    • Prise en charge des familles dont les enfants de 3 à 8 ans sont concernés par un risque ultérieur d’obésité dans le cadre du dispositif National « Mission Retrouve Ton Cap » financé par la CPAM depuis 2018.
    • Animation d’ateliers d’Education Thérapeutique du Patient sur la thématique du surpoids, de l’obésité et du diabète.
  • Diététicienne au sein de l’Association à but non lucratif (Asbl) Coton de Soi qui accueille des personnes atteinte du syndrome de Korsakoff.
  • Chargée de Missions ponctuelles en communication nutritionnelle : audit nutritionnel, mise à jour de valeurs nutritionnelles pour les professionnels du secteur alimentaire (Interbev, Agence Linkupfactory, Kapitch Wellness, Belenos enjeux nutrition…).
  • Bénévole et Déléguée Régionale au sein de l’Association des Diététiciens Libéraux.

Mon parcours en bref...

J’ai obtenu mon Diplôme Universitaire et Technologique de Diététique en 1999.

J’ai poursuivi mes études alliant nutrition et communication et ai obtenu une Maîtrise de Biochimie ainsi qu’un Master en Qualité et Marketing des Produits alimentaires en 2003.

J’ai commencé à pratiquer la diététique en agences de communication en nutrition pendant 5 ans.

Puis j’ai travaillé 5 autres années dans le secteur de la restauration scolaire.

Depuis 2016, j’exerce en cabinet libéral.

Evolution de ma pratique ...

J’ai fait évoluer ma pratique de la diététique vers une approche comportementale. C’est pourquoi j’ai complété ma formation avec, entre autres : 

– le DU Psychologie et Pédagogie du Comportement Alimentaire 

– les formations du Centre de Diététique Comportementale comme l’alimentation en Pleine Conscience ou l’approche familiale et comportementale des enfants en surpoids par exemple.

Je suis également formée à l’Education Thérapeutique du Patient. Cette formation de niveau I me permets d’animer des ateliers correspondant à ces programmes financés par les Agences Régionales de Santé.

Mon approche

Avec ce parcours, ma pratique consiste en un accompagnement au changement de comportement(s) nécessaire(s) pour retrouver une relation apaisée avec l’alimentation et le poids.

Il ne s’agit pas de dire ce que l’on doit faire ou ne pas faire (ça on sait…. merci !)… S’il y avait une solution unique qui fonctionne pour tous… on le saurait depuis le temps qu’on s’y attache. Et, il n’y aurait pas régulièrement une nouvelle méthode plus miraculeuse que la dernière ! Ce n’est pas qu’une question de savoir ou de connaissance de ce qui fonctionne ou pas.

Il est utopique de penser qu’il suffit de décider de changer pour que cela change durablement. Ce n’est pas qu’une question de… volonté !

L’approche comportementale consiste à donner aux personnes des habiletés nécessaires pour changer les comportements qui sont problématiques pour eux. Qu’il s’agisse de problématique de santé, de bien-être, de poids, de confort digestif…

Concrètement nous analysons ensemble le problème diététique, la demande initiale et son objectif sur le long terme. Nous étudions alors les comportements qui posent problème pour atteindre cet objectif et travaillons à la modification durable de ces comportements problématiques.