06 32 67 64 76

Quoi de mieux que la pratique pour des conseils adaptés

Parce que l’on conseille mieux ce que l’on connaît, qu’il est parfois utile d’expérimenter pour valider, j’allie expertise en nutrition et pratique de la course à pied.

Mon accompagnement repose sur la science de la nutrition et une connaissance concrète des particularités de ce sport.

Je pratique la course à pied depuis plusieurs années et j’ai la chance d’avoir pu courir plusieurs marathons avec plaisir. J’ai à cœur de transmettre mes connaissances et de partager les expériences au service de la pratique de cette discipline dans un souci de maintien de la santé.

Dans le cadre de ma formation continue, j’ai suivi la formation Diététique du sportif : alimentation du sportif d’endurance*, qui me permet de renforcer mes connaissances des bases de l’alimentation en lien avec la pratique sportive et de savoir conseiller un coureur qui souhaite adapter son alimentation, que ce soit pour l’entrainement, la pré
compétition, la récupération… (* Centre de formation en diététique comportementale, Marie-Caroline Savelieff, diététicienne du sport).

L'écoute du corps : point commun entre diététique du sportif et comportementale

Les troubles des conduites alimentaires (TCA) sont plus fréquents chez les sportifs que dans la population générale, et chez les sportives d’endurance jusqu’à environ 24 % ont présenté des symptômes de trouble alimentaire dans certaines études, contre des taux plus faibles dans d’autres disciplines (https://www.lamedecinedusport.com/)

Un accompagnement nutritionnel mal mené peut augmenter le risque de TCA chez les personnes vulnérables (anxieux, préoccupés par le poids, avec antécédents de TCA) via une augmentation du contrôle exercé sur l’alimentation et le corps.

Le corps sait ce dont il a besoin et ce dont il est capable. Apprendre à l’écouter permet d’adapter l’alimentation à l’effort tout en respectant ses limites. Grâce aux outils de la diététique comportementale, comme la pleine conscience, je propose des conseils en nutrition du coureur adaptés à chaque situation, afin d’accompagner les sportifs sans perturber leur comportement alimentaire.

brochure-tca-poids-performance-sportifs-etes-vous-concernes

Un comportement alimentaire sain vise à à répondre à ses besoins de bases en énergie, nutriment, plaisir dans l’acte alimentaire. Le premier outil de travail est donc le corps et les indicateurs d’efficacité le ressenti.

Les bonnes pratiques en nutrition du sportifs consistent à :

– promouvoir une alimentation la plus variée possible

– placer le plaisir au coeur du travail, source de motivation durable dans les changements,

– voir la diététique sous un angle positif (ajouter plutôt que supprimer plus facile pour le cerveau)

– Prioriser l’écoute des sensations corporelles (faim, confort digestif….) aux injonctions (couvent contradictoires d’ailleurs)

Bilan nutritionnel complet 

  • Les besoins nutritionnels des sportifs d’endurance sont spécifiques et évoluent en fonction de la charge d’entraînement, de l’intensité des séances et des périodes de récupération ou de compétition.

    Une alimentation adaptée permet de :

    • assurer une disponibilité énergétique suffisante

    • optimiser les performances à l’entraînement et en compétition

    • favoriser la récupération

    • prévenir la fatigue, les blessures et les troubles digestifs

    L’accompagnement nutritionnel vise à identifier les axes d’optimisation afin de fournir à votre organisme l’ensemble des nutriments nécessaires à une pratique de la course à pied dans les meilleures conditions, au quotidien, à l’entraînement et le jour de la compétition.

Réponses à vos questions concrètes :

  • « Que manger la semaine avant un marathon ? »

  • « Erreurs nutritionnelles fréquentes chez les coureurs débutants »

  • « Pourquoi les gels ne suffisent pas »

  • « Exemple de petit-déjeuner avant une sortie longue »

  • « Vous vous entraînez sérieusement mais vous manquez d’énergie, récupérez mal ou avez des troubles digestifs pendant vos sorties longues ? »
  • Le sport d’endurance est-il à risque de perturbations du comportement alimentaire
  • Faut-il être le plus léger possible pour performer ? Lien vitesse/poids de corps… mythe ou réalité ?

Accompagnement diététique personnalisé

Définition des objectifs de santé, performance,  gestion du poids et des troubles digestifs ou de comportement alimentaire.

Elaboration d’une stratégie nutritionnelle adaptée à votre situation particulière. 

Suivi régulier, à votre allure, de l’atteinte de vos objectifs.

Le tout dans l’esprit de la diététique comportementale, sans restriction ni privation, avec une prise en compte du sportif dans son intégrité. 

A retenir…

Nourrir le corps pour qu’il puisse courir et non pas l’inverse. Notre corps est faits de ce que l’on mange. Prendre soin de lui en lui fournissant ce dont il a besoin, en quantité et en qualité est gage de réussite sportive, tout comme l’entrainement, le sommeil, l’esprit d’équipe ou le mental.

L’alimentation ne suffit pas à progresser, la modification du poids non plus

La performance est un objectif pour certains et pas pour d’autres