Diététicien, nutritionniste, psychologue, coach, médecin….
Questions/réponses sur le métier de diététicien-psychonutritionniste
Qu’est-ce que la diététique ?
Partie de la médecine et de l’hygiène qui s’occupe d’adapter le régime alimentaire aux besoins particuliers des individus. (Larousse). Sachant que l’hygiène fait référence à tout ce qui contribue à maintenir un bon état de santé et un fonctionnement normal de l’organisme. (Larousse)
Qu’est-ce qu’un régime alimentaire ?
Modification de l’alimentation habituelle à des fins thérapeutiques ou pour satisfaire des besoins physiologiques spécifiques. Un régime est donc une façon de manger destinée à adapter l’alimentation aux besoins physiologiques du moment. Un régime à visée amaigrissante est une modification de l’alimentation dans le but de maigrir.
Qu’est-ce qu’un régime à visée amincissante ?
L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail, dans son avis émit en mai 2011, conclut que la pratique de régimes à visée amaigrissante n’est pas un acte anodin. Le risque d’apparition de conséquences néfastes plus ou moins graves sur la santé ne doit pas être négligé. Ce travail a permis de mettre en évidence, sur la base de la littérature scientifique, des risques cliniques, biologiques, comportementaux, ou psychologiques liés à la pratique des régimes amaigrissants. De plus, l’Anses souligne qu’un excès pondéral nécessite un avis médical et une prise en charge personnalisée et le plus souvent une modification de ses habitudes alimentaires.
Pour plus d’informations : https://www.anses.fr/fr/system/files/NUT2009sa0099.pdf
Qui est diététicien ?
Le diététicien est un professionnel de santé non-médecin spécialiste de la nutrition. La profession de diététicien est réglementée. Pour exercer le métier de diététicien, il faut être titulaire d’un diplôme de diététicien. On peut avoir le diplôme de diététicien sans exercer ce métier. L’inverse n’est pas possible, voire illégal.
Pour les informations légales : https://www.afdn.org/page/definition-du-metier
Un diététicien est-il professionnel de santé ?
Oui. Les professionnels de santé sont définis par le Code de la Santé Publique. Les diététiciens, au même titre que les infirmiers, kinésithérapeutes, orthophonistes… en font partie en tant qu’auxiliaires médicaux. Ces professionnels de santé dont la profession est réglementée ont pour obligation, pour exercer leur métier de s’enregistrer répertoire ADELI (« Automatisation DEs LIstes ») qui est un système d’information national. Un numéro ADELI départemental est attribué à tous les praticiens concernés, salariés ou libéraux et leur sert de numéro de référence en tant que professionnels de santé.
Mon numéro ADELI est 599506003
Un diététicien est-il nutritionniste ?
Oui. Nutritionniste est un qualificatif qui veut dire « Spécialiste de la nutrition ».
Le diététicien est donc par définition un nutritionniste. Face à la confusion entre médecin-nutritionniste et diététicien, le qualificatif nutritionniste a également été ajouté au titre de diététicien.
Un psycho-nutritionniste est-il psychologue ?
Non. Comme le diététicien, le titre de psychologue est réglementé et un décret fixe la liste des diplômes permettant de faire usage à titre professionnel de ce titre. Il peut donc exister des diététiciens-psychologue s’ils ont obtenu les diplômes nécessaires pour exercer ces deux métiers.
Cela est la même chose pour le titre de psychothérapeute ou docteur en psychologie. Chaque titre est réglementé et ne peut être utilisé que si l’on a obtenu les diplômes adéquats.
Qu’est-ce que la Psycho-nutrition ?
C’est un terme non réglementé. On y met donc un peu ce que l’on veut dès lors que l’on aborde la psychologie et la nutrition. Un psycho-nutritionniste serait donc un spécialiste de la nutrition (nutritionniste) qui utilise les outils de la psychologie pour accompagner ses patients.
Qu’est-ce que la diététique psycho-comportementale
Il existe différents courants en psychologie. Par exemple les courants analytiques plus connus historiquement et qui tentent d’analyser un problème en en recherchant l’origine. A l’inverse, les courants comportementalistes s’intéressent davantage au fonctionnement des comportements problèmatiques.
La diététique psycho-comportementale utilise l’approche comportementaliste de la psychologie pour aider les patients ayant des problèmes avec leur poids ou leur alimentation. Il ne s’agit pas de rechercher d’où vient le problème mais d’essayer de mettre en évidence les tenants et aboutissants des comportements qui posent problème dans l’alimentation afin de les changer durablement.
Qui est coach en nutrition ?
Ben là je sèche… c’est assez flou, il n’est ni professionnel de santé, ni diététicien; Il peut être nutritionniste s’il a suivi une formation en nutrition. La durée et le contenu de la formation n’est pas réglementée.
Il aide les personnes à modifier leur alimentation, donc à suivre des régimes sans visée thérapeutique, ce qui peut être dangereux d’après ce qui est dit plus haut. Le coach en nutrition est par conséquent susceptible d’entraîner des risques pour la santé.
Rappelons que s’il exerce le métier de diététicien sans en avoir le droit il est hors la loi.
En résumé :
Mon métier est diététicienne-nutritionniste. Je dispose du diplôme de diététicien et d’un numéro ADELI me permettant de l’exercer.
Je le pratique suivant une approche comportementale et j’acquière à travers ma formation continue, pour cela les compétences et les connaissances nécessaires. Je ne suis pas pour autant psychologue car ce n’est pas mon métier ni ma formation principale. Je ne suis pas non plus médecin. C’est simplement une façon de pratiquer mon métier qui utilise des outils issus de la psychologie.
En temps que professionnelle de santé, j’accompagne avant tout les personnes vers des changements durables de leur comportement alimentaire dans le but de préserver leur santé physique et mentale.