06 32 67 64 76

Diététicien ou nutritionniste ?…

image humour penelope bagieux pruneaux
Repas collectivité

DEFINITION DE LA PROFESSION

Le diététicien un professionnel de santé, spécialiste de la nutrition.

La profession est réglementée selon la Loi N° 2007-127 du 30 janvier 2007 qui modifie le Code de la Santé Publique et qui :

-Définit de la profession : Art. L 4371-1 – Est considérée comme exerçant la profession de diététicien toute personne qui, habituellement, dispense des conseils nutritionnels et, sur prescription médicale, participe à l’éducation et à la rééducation nutritionnelle des patients atteints de troubles du métabolisme ou de l’alimentation, par l’établissement d’un bilan diététique personnalisé et une éducation diététique adaptée.

Les diététiciens contribuent à la définition, à l’évaluation et au contrôle de la qualité de l’alimentation servie en collectivité, ainsi qu’aux activités de prévention en santé publique relevant du champ de la nutrition.

-Fixe l’exercice de la profession :

Art. L. 4371-2 – Seules peuvent exercer la profession de diététicien et porter le titre de diététicien, accompagné ou non d’un qualificatif, les personnes titulaires du diplôme d’Etat mentionné à l’article L. 4371-3 ou titulaires de l’autorisation prévue à l’article L. 4371-4. Art. L 4371-6 – Dérogations d’exercice du métier pour les personnes pouvant continuer à exercer le métier de diététicien.

Le terme de « nutritionniste » est un qualificatif qui ne définit pas une profession. Ce qualificatif peut être utilisé par toute personne (médecin, ingénieur, diététicien,…) ayant une formation en nutrition.

Le diététicien est donc par définition « diététicien-nutritionniste »

Définition européenne

L’E.F.A.D. (European Fédération of the Associations of Dieteticians) définit le diététicien comme une personne :

-qui possède une qualification légalement reconnue en nutrition et diététique,

-qui applique les sciences de la nutrition à l’alimentation et l’éducation de groupes de population et de personnes individuelles, qu’ils soient bien-portants ou malades.

Pour plus d’informations : http://www.afdn.org/definition-dieteticien.html

hamburger mètre ruban

PAS DE REGIME « MIRACLE » OU NON

Pour rester en forme tout en mangeant avec plaisir, il n’existe pas de solution « miracle » toute faite et efficace pour tout le monde, ni un modèle alimentaire identique à tous… dès lors qu’il y a régime, il y a contrainte donc frustration et finalement compensation…. un cercle vicieux qui ne permet pas de se sentir mieux au long terme.

Le rôle du diététicien est justement de prendre en compte l‘histoire alimentaire de chaque personne, ses goûts, ses contraintes, son mode de vie, etc.. afin de trouver une solution sur mesure pour atteindre ses propres objectifs dans le délai défini ensemble.