06 32 67 64 76

Ma formation, mon parcours, mon approche…

photo Emeline Demouveaux
repas pour deux
femme méditation plage

MA FORMATION

Je suis Diététicienne-Nutritionniste, diplômée de l’IUT A et titulaire d’un Master Qualimapa (Gestion de la Qualité Nutritionnelle et Marketing des Produits Alimentaires) de l’Université des Sciences et Technologies de Lille (USTL).

Je poursuis ma formation en continu, essentiellement sur l’approche comportementale de la diététique. Je suis actuellement en DU Psychologie et Pédagogie du Comportement Alimentaire (Université de Dijon) et suis régulièrement les formations dispensées par le Centre de Formation de Diététique Comportementale. Pour les patients atteints de Maladies Inflammatoires Chroniques de l’Intestin (MICI) je suis référencée parmi les diététiciens du réseau de l’Association François Aupetit (renouvellement en cours !)

Je suis également :

  • Membre et Déléguée Régionalede l’Association des Diététiciens Libéraux (ADL) (lien : http://www.adl-asso.com) et membre du Groupe de Travail « Lien  Ville-Hôpital.
  • J’ai fais partie du Groupe d’Etude des Marchés Restauration Collective et Nutrition (GEM-RCN) pour la partie Restauration Scolaire (lien : http://www.economie.gouv.fr/daj/recommandation-nutrition) en 2014 et 2015.
  • Formée à
    • l’Education Thérapeutique du Patient (Niveau I – juin 2017)
    • l’éducation au goût des jeunes enfants par l’Association Nationale pour l’Education au Goût des Jeunes (ANEGJ).
  • En formation continue :
    • avec le Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM) :
      • aux troubles du comportement alimentaire (anorexie, boulimie et compulsions alimentaires).
    • avec l’AFDN :
      • en nutrition du sport et activités physiques et sportives,
      • sur les allergies alimentaires chez l’enfant
    • avec le Centre de Formation de Diététique Comportementale :
      • manger en pleine conscience (Minfull Eating)
      • enfant en surpoids : approche familale et comportementale
      • bases de la diététique psychocomportementale

MON PARCOURS

J’exerce le métier de diététicienne depuis 15 ans au sein de différents secteurs d’activités (services consommateurs, agences de conseil et communication, en nutrition, restauration scolaire…), ce qui m’a permis de relever de nombreux défis en matière de diététique et de nutrition ainsi qu’en communication, écoute et accompagnement.

Aujourd’hui, diététicienne en libérale, je vous reçois dans mon cabinet de Roubaix sur rendez-vous, avec l’idée que chaque personne est unique et a besoin d’un accompagnement sur mesure, afin de trouver des solutions personnalisées, pour atteindre un ou des objectif(s) adapté(s) à ses propres besoins du moment.

Depuis la reprise de ce cabinet en 2016, j’ai pris conscience que la diététique ne peut pas se limiter au contenu de l’assiette mais bien à l’histoire alimentaire de chacun et que chaque nouveau patient est une nouvelle aventure thérapeutique pour lui et moi. Je n’ai pas pour ambition de vous donner des conseils mais surtout des habiletés pour vous aider à répondre à vos problématiques de façon durable.

HORS DU CABINET : AUTRES DOMAINES DE COMPETENCES

  • Accompagnement d’adultes concernés pas des troubles cognitifs sévères (Syndrome de Korsakoff) dans le cadre d’ateliers cuisine (élaboration de la recette, courses, cuisine, repas…)
  • Élaboration des menus, plans alimentaires, commissions de menus, fiches techniques, aide au passage de commande et ateliers d’éducation nutritionnelle et/ou cuisine auprès d’une Maison d’Enfants à Caractère Social
  • Animation d’ateliers sur l’équilibre alimentaire et le plaisir dans le cadre d’un programme d’ETP à destination de patients concernés par l’obésité et/ou le diabéte au sein du Réseau Prev’ Santé MEL (ex- Réseau Diabète Obésité Lille Métropole)
  • Création et animation d’ateliers sur le thème de la nutrition et de l’alimentation adaptés à différents publics : adultes, enfants, handicap, populations précaires, entreprise… (ex : programme Handijeunes mis en place par le Centre d’Information et de Documentation pour la Jeunesse (CIDJ – Paris)

N° ADELI : 59 95 0600 3

dessin Penelope Bagieu

MON APPROCHE DE LA DIETETIQUE

Le Larousse définit la diététique comme une « partie de la médecine et de l’hygiène qui s’occupe d’adapter le régime alimentaire aux besoins particuliers des individus ».

Pour Hippocrate (Ve siècle avant Jésus-Christ) la diététique est « un art, celui du bien vivre, donc du bien manger, pour conserver la santé et assurer son équilibre ».

 

Je considère la diététique comme une combinaison harmonieuse de ces deux définitions : toujours m’adapter aux souhaits et problématiques de chaque individu qui me consulte et maintien d’une alimentation équilibrée, en qualité et en quantité, par rapport aux besoins de chacun . Plutôt que privation, il s’agit d’apprendre à recréer du lien entre soi et son alimentation, à redonner du sens à l’acte alimentaire.

Notre objectif sera de retrouver une meilleure alimentation et une activité physique adaptée, qui vous convienne, dans le but de bien vivre votre équilibre, gage de réussite sur le long terme.

Mon souhait est que chacun puisse se réconcilier avec son alimentation au quotidien, grâce à des conseils adaptés, des informations pratiques et faciles à mettre en œuvre. Le but est d’atteindre ses propres objectifs dans un délai réaliste.