06 32 67 64 76

Idées de menus d’automne

Comment élaborer ses menus ?

Sans de prendre la tête j’entends…

… avec des repères simples que nous aurons probablement eu l’occasion d’aborder en consultation (mais pas trop simple quand même pour faire travailler votre cerveau préfrontal qui ne demande qu’à se rendre utile !)

On commence par se demander : de quoi on a envie…

… si l’on sèche, on demande à ses proches ou au moins à ceux qui vont participer aux repas. On peut s’aider de questions choc du type

– « quel est mon plat préféré ? » (en laissant passer toute pensée automatique qui vous dirait que ce n’est pas bien pour x, y ou z raison)

– « si j’allais au resto de quoi aurais-je envie ? » (italien, indien, brasserie, mexicain, provençale… ou que sais-je encore)

– « de quelle couleur j’aimerais manger ? », « quelle texture » (froid, chaud, croquant, mou…)

– sans oublier la tradition : n’y-a-t-il pas une fête dans le coin (quand on aime manger, il y a toujours un truc à fêter…chandeleur, les rois, pâques, st patrick, la fête de la citrouille ou de l’andouillette… selon les régions)

Et si vraiment on a besoin d’inspiration (c’est un peu pour cela que vous avez atterit sur cette page… soyons honnêtes) : 

Ensuite, une fois que l’on a en tête les plats que l’on aime, on les place les jours de la semaine où cela est pratique en terme de préparation.

Puis on complète avec des repas plus simples, d’assemblage en s’aidant du repère de structure de repas équilibré que nous avons vu ou avec des classiques qui passent partout.

On peut ajouter des collations ou petits déjeuners plus ou moins élaborés en s’inspirant à nouveau des recettes que je vous propose ou des vôtres…. ne pas oublier vos propres ressourses qui valent certainnement de l’or !